PROCEDE DE L EVALUATION

PROCEDE D EVALUATION

Procédure d’évaluation:

Il s’agit d’un test évaluation sur simulateur d’une durée d’environ 1 heure, qui se situe à l’auto-école de IZON à 5 min de St LOUBES ( 69, avenue du Marechal Leclerc 33450 IZON )

– il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation;

– le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves, du moins pas encore, même si ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes;

– les réponses attendues ne sont pas interprétées autrement qu’au travers de l’objet visé par l’évaluation, c’est à dire évaluation des capacités et non leur justesse en elles mêmes, par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision; 

– il n’y a pas de pièges dans les situations présentées, les personnes testées doivent simplement se placer en tant que conducteur du véhicule;

– les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de  l’épreuve du code de la route, c est à dire je dois faire ceci ou cela, mais comment je perçois cette situation.

Détails du test d’évaluation sur le simulateur:

1) Experience:

Une série de QCM est proposée pour évaluer l’expérience de la conduite, la connaissance du véhicule et les attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la conduite du futur élève.

2) Habileté:

a) l’installation au poste de conduite, par un tri à faire dans une liste d’actions potentielles à réaliser.

b) le départ/arrêt du véhicule, par un contrôle sur une séries de 5 essais, après une prise en main des commandes et explication dirigée des actions à accomplir.

c) la manipulation du volant, par un contrôle sur une piste sinueuse, après une rapide prise en main, l’élève ne manipulera ici que  le volant et la pédale d accélérateur, le simulateur contrôlant la boite a vitesse.

3) Tests psychotechnique:

Le futur élève sera tester sur série de QCM pour appréhender les niveaux de compréhension ( mécanique, logique et spatial ) et de mémorisation.

4) Conduite:

Ce test ce déroule en deux parties, il n’aura qu’à utiliser l’accélérateur et le volant.

– Première partie, il sera en agglomération et on lui demandera de se diriger en fonctions d’indications simples; si il sort de sa trajectoire, se trompe de direction ou entre en collision, le système le replacera automatiquement au bon endroit pour pouvoir continuer. De plus au fur et mesure de son trajet, le simulateur l’interrogera sur des indices qu’il aura perçus ( évaluation des capacités d’observation testées par QCM ). Le simulateur le testera aussi sur le maintien de la trajectoire ainsi que l’utilisation correcte des clignotants.

– Deuxième partie, il sera hors agglomération et il faudra relever certain indices bien précis annoncés en début de cette deuxième partie ( évaluation sur la qualité du regard ).

5) Bilan:

Le bilan est un récapitulatif de tout les tests, il sera expliqué par un moniteur, le simulateur donnera alors un nombre d’heures prévisionnelles d’heures de conduite. Ce résultat, n’est pas une obligation mais un indicateur. Car chaque élève, évoluent différemment, donc la formation pourra être, peut être plus courte ou plus longue que l indication qui a été donné.

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