Comment vous évaluer

PROCEDE D'EVALUATION

La procédure :

Ce test d’évaluation sur simulateur d’environ 1 heure a lieu à l’Auto-Ecole d’Izon (69, avenue du Marechal Leclerc – 33450 Izon), à 5 minutes de Saint-Loubès. Ainsi :

– Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes, et non d’un acte de formation ;

– Le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas encore des élèves. Celles-ci disposent de plus ou moins de compétences et d’aptitudes ;

– Les réponses attendues ne sont interprétées qu’à travers l’objet visé par l’évaluation (soit les capacités) et non selon leur justesse. Prenons un exemple : lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision, nous n’évaluons pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision ; 

– Aucun piège dans les situations présentées, les personnes testées doivent simplement se placer en tant que conducteur du véhicule ;

– Les questions posées diffèrent de celles de l’épreuve du code de la route. Ainsi, il ne s’agit pas de savoir quelle action vous devez entreprendre, mais comment vous percevez cette situation.

 

Détails du test d’évaluation sur le simulateur :

Une série de QCM est proposée pour évaluer l’expérience de la conduite, la connaissance du véhicule et les attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la conduite du futur élève.

a) L’installation au poste de conduite, avec un tri à effectuer au sein d’une liste d’actions potentielles à réaliser.

 

b) Le départ/arrêt du véhicule, par un contrôle sur une série de 5 essais, après une prise en main des commandes et une explication dirigée des actions à accomplir.

 

c) La manipulation du volant, par un contrôle sur une piste sinueuse, après une rapide prise en main. L’élève ne manipulera ici que  le volant et la pédale d accélérateur, le simulateur contrôlant la boîte de vitesses.

Le futur élève sera testé par une série de QCM, afin d’appréhender les niveaux de compréhension (mécanique, logique et spatial) et de mémorisation.

Ce test ce déroule en deux parties, l’élève ne se servira que de l’accélérateur et du volant.

 

Première partie : vous vous trouvez en agglomération ; nous vous demandons de vous diriger en suivant des indications simples. Si vous sortez de la trajectoire, vous trompez de direction ou entrez en collision, le système vous replace automatiquement au bon endroit pour pouvoir continuer. Au fur et à mesure du trajet, le simulateur vous interroge sur des indices perçus (évaluation des capacités d’observation testées par QCM ). Le simulateur vous teste aussi sur le maintien de la trajectoire ainsi que l’utilisation correcte des clignotants.

 

Seconde partie : hors agglomération. Il faudra relever certains indices bien précis annoncés au début de cette partie (évaluation sur la qualité du regard).

Le bilan récapitule tous les tests, et est détaillé par un moniteur. Le simulateur donne alors un nombre d’heures prévisionnelles d’heures de conduite. Il s’agit d’un indicateur. En effet, chaque élève évolue différemment. Ainsi, la formation pourra être plus courte ou plus longue que le résultat donné.